Antoine Pateau est illustrateur et designer. Formé au design industriel, il trouve aujourd’hui l’inspiration dans la contrainte et l’économie de moyens, en créant des livres, des objets, des courts-métrages et des spectacles pour enfants.

Actuellement, il travaille à la scénographie d’un spectacle de marionnettes et de théâtre d’objet de la Compagnie Index, nommé “L’Ours” (titre provisoire), ainsi qu’à la création d’un spectacle produit par la Scène Nationale de l’Essonne, intitulé “Anima”, montrant les différentes façons de raconter une histoire au public.

En 2024, il illustre les écrits de Patrick Banon dans “Les Origines du Sacré” paru aux éditions Dargaud. L’occasion de découvrir le socle commun de toutes les religions, dans les croyances ancestrales liées à la Nature.

En 2022, il crée un spectacle pour la Scène Nationale de l’Essonne, L’Enfant et le Cacaoyer. Enquêtant à sa façon sur le chocolat, il utilise une simple caisse de transport qu’il déploie en marionnettes et parchemins défilants, portant un regard décalé sur un symbole de notre quotidien.

Il explore l’animation en 2021 avec Rupestre, mini-série dans laquelle le personnage principal crée des formes en mouvement grâce à ce qu’il trouve dans la nature.

Antoine réalise en 2020 Flottille, une série de bateaux jouets en bois et en textile. À bord de ces embarcations, des figurines d’espèces en voie de disparition prennent la fuite vers des contrées plus accueillantes, soulignant la fragilité de la faune terrestre.

En 2015 Antoine imagine, pour son diplôme de créateur industriel, Le Muscle, l’Engrenage et la Carotte, un mixeur mural multifonction sans électricité, prétexte pour appréhender nos modes de vie avec plus de sobriété.