ORNITOPROGETTAZIONE



Ornitoprogettazione est un atelier proposant de fabriquer une marionnette d’oiseau en se basant sur un modèle simple et d’apprendre à la manipuler.

Son nom fait écho au livre de 1974 Autoprogettazione du designer italien Enzo Mari, dans lequel on trouve des plans de meubles à fabriquer soi-même à partir de planches et de clous.

Les opérations de bricolage requises sont accessibles à toutes et à tous. Il s’agit principalement de scier des tasseaux, de percer des trous, de découper du papier, du carton et d’assembler le tout avec des boulons et de la ficelle. Sont fournis des plans échelle 1, des matériaux, des outils ainsi qu’un accompagnement de l’artiste Antoine Pateau et d’un ou une marionnettiste.

À la fin, il sera proposé aux participant·e·s de manipuler leurs marionnettes lors d’un festival organisé par le collectif Volume Bleu, au Grand Atelier de la Maison de Quartier, le 23 mars.

Dans l’idéal, nous aimerions créer des binômes entre des étudiant·e·s de l’école LISAA et des résidents du quartier. Il est plus simple de fabriquer une marionnette à deux et les étudiant·e·s de LISAA, initié·e·s à la conception et la fabrication, pourront être plus autonomes et transmettre leur savoir aux autres. Nous ajusterons cette envie de binôme selon les retours des participant·e·s.


Il est important que les participant·e·s s’engagent sur toutes les séances.

PARTICIPANT·E·S
8 à 10 si 1 participant·e par marionnette.
16 à 20 si 1 binôme par marionnette.

LIEU
Grand Atelier de la Maison de Quartier Madeleine Champ de Mars.

DATES
Fabrication les samedi 17, 24 février et samedi 2 mars.
Restitution le samedi 23 mars.

DURÉE
14h-18h (10h-13h en plus selon les motivé·e·s)

ÂGE MINIMUM
14 ans

TARIF
Gratuit (les outils portatifs, telles que les perceuses, sont bienvenus)

INSCRIPTION
contact@antoinepateau.fr
06.76.40.95.64